Après plusieurs autres provinces du pays, c’est le tour des élèves du Nord-Kivu de connaître leurs résultats aux examens d’État de l’édition 2024.
La soirée de ce dimanche 28 juillet 2024 a été émotionnelle pour tous les finalistes du secondaire de la ville de Goma et de plusieurs autres coins de la province du Nord-Kivu.
Bien que certains aient pleuré ce soir en raison de l’échec, d’autres ont éclaté de joie pour célébrer leur réussite.
Rencontré au hasard dans les rues de Goma, Gédéon Kakule, qui a réussi son diplôme, exprime sa joie mais reste inquiet pour son avenir.
Bien qu’il ait obtenu son diplôme, Kakule reste préoccupé par son avenir si ses parents ne trouvent pas les moyens de lui permettre d’aller à l’université.
« Je suis tellement heureux d’avoir reçu mon diplôme d’État aujourd’hui. Je ne sais pas quoi dire, car franchir cette première étape n’est pas du tout facile. Mais un seul problème demeure : nous obtenons ces diplômes, mais nous doutons encore de notre avenir en raison du manque d’emploi, et nos parents n’ont pas les moyens pour nous permettre d’aller à l’université. Nous espérons que notre gouvernement réfléchira à la manière de nous encadrer et de nous prendre en charge », a-t-il déclaré.
Signalons que les résultats pour d’autres provinces, qui n’ont pas encore été publiés, seront disponibles incessamment et progressivement.
Jonas KASULA depuis Goma