Lancement ce jeudi 25 novembre 2021 de la campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la province du Nord-Kivu.
Sous le thème principal : « ensemble avec l’état de siège, tolérance zéro contre les abus et exploitations sexuelles au Nord-Kivu », les acteurs et spécialistes en matières du genre ont passé en revue toutes les formes des violences et exploitations que subissent les femmes.
Dans différents discours de plusieurs intervenants à cette activité, il a été demontré qu’ensemble, main dans la main, les cas des violences et exploitations faites aux femmes et à la jeune fille peuvent être limités.
Dans son discours, Madame Thérèse Sebagenzi, cheffe de division provinciale du genre qui a officiellement lancé cette campagne au nom du gouverneur de province, a signifié qu’il est temps de parler à travers des actions concrètes et faire un front commun pour lutter contre toutes les formes des violences faites aux femmes.
« Il est temps de parler à travers des actions concrètes, hommes et femmes épris de paix afin de nouer des efforts pour faire un front commun et scander le même slogan pendant cette campagne et la lutte commune contre toutes les formes des violences faites à la femme, à la jeune et petite fille ainsi que les violences basées sur le genre. Le renforcement des capacités économiques des femmes et filles pour leur autonomisation socio-culturelle et écologique, la promotion de l’équipe et l’égalité des sexes et l’habilitation du statut juridique et sociale de la femme », a-t-elle déclaré.
Tout en saluant les efforts fournis par la thématique genre de la province du Nord-Kivu dans la mise en œuvre de la résolution 1325, Madame Thérèse Sebagenzi indique que le gouvernement dans ses efforts de recherche de la paix, reconnaît l’apport des partenaires du système onusien et des organisations internationales.
Signalons que les partenaires et acteurs qui prônent l’autonomisation de la femme et luttent contre les VBG dont ONU Femmes ont pris part au lancement de cette campagne.
Jonas KASULA depuis Goma