Plusieurs zones stratégiques dont Rwindi sont tombées les semaines passées entre les mains des rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise au Nord-Kivu.

Après la chute de toutes ces zones, plusieurs officiers de l’armée congolaise dont le général Chicko Tshitambwe viennent d’être d’urgence « rappelés » à Kinshasa.

Le télégramme signé par le Général Christian Tshiwewe, Chef d’état-major général des forces armées de la République démocratique du Congo et daté du 20 mars dernier, indique que « la commission d’enquête sur la chute de la zone Rwindi (.) toutes affaires cessantes (.) vous devoir mettre en route pour Kinshasa », peut-on lire dans ce télégramme.

Les autres officiers rappelés à Kinshasa sont : le général Nzam Dibh Arthur, le colonel Bakulu Zungu Nzungu John, le colonel Aroni Nyamushebwa, le lieutenant-colonel Kalau Mukaz Alain et le lieutenant-colonel Mulumba Vumba Kalenga.

Pour Mémoire, le général major Chicko Tshitambue a été nommé en date du 20 février 2024 chef des opérations militaires sur l’axe Rwindi au Nord-Kivu.

Les rebelles du M23 ont conquis cette zone sans affrontements avec les forces armées de la république moins encore des casques bleus de la MONUSCO.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7