Plusieurs zones stratégiques dont Rwindi sont tombées les semaines passées entre les mains des rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise au Nord-Kivu.
Après la chute de toutes ces zones, plusieurs officiers de l’armée congolaise dont le général Chicko Tshitambwe viennent d’être d’urgence « rappelés » à Kinshasa.
Le télégramme signé par le Général Christian Tshiwewe, Chef d’état-major général des forces armées de la République démocratique du Congo et daté du 20 mars dernier, indique que « la commission d’enquête sur la chute de la zone Rwindi (.) toutes affaires cessantes (.) vous devoir mettre en route pour Kinshasa », peut-on lire dans ce télégramme.
Les autres officiers rappelés à Kinshasa sont : le général Nzam Dibh Arthur, le colonel Bakulu Zungu Nzungu John, le colonel Aroni Nyamushebwa, le lieutenant-colonel Kalau Mukaz Alain et le lieutenant-colonel Mulumba Vumba Kalenga.
Pour Mémoire, le général major Chicko Tshitambue a été nommé en date du 20 février 2024 chef des opérations militaires sur l’axe Rwindi au Nord-Kivu.
Les rebelles du M23 ont conquis cette zone sans affrontements avec les forces armées de la république moins encore des casques bleus de la MONUSCO.
Jonas KASULA depuis Goma