L’administrateur policier du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, Iduma Molendo Patrick vient découper d’une sanction ce mardi 26 Mars 2024.
Dans un arrêté signé par le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami, l’autorité territoriale de Nyiragongo est accusée d’« ingérence dans la gestion du pouvoir coutumier dans la chefferie de Bukumu ».
Dans ce même arrêté, le numéro un de la province du Nord-Kivu, fait savoir que pendant cette suspension par « mesure d’ordre », le Commissaire supérieur Jean-Marie Malosa Mbona, qui était l’administrateur adjoint va « assurer l’intérim » à la tête du territoire de Nyiragongo.
Cela fait plusieurs années que le territoire de Nyiragongo est confronté aux conflits coutumiers sans précédent.
Cette décision intervient dans une période de turbulence où une partie du territoire de Nyiragongo est occupée par les terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise.
Dans une déclaration de la société civile de Nyiragongo rendue publique samedi 23 Mars 2024, Patrick Iduma était pointé du doigt dans le conflit coutumier à Nyiragongo et de « vouloir rebondir sur la question relative à la succession des chefs coutumiers à la tête de la chefferie de Bukumu », un conflit qui était déjà résolu par la commission consultative de règlement des conflits coutumiers, CCRCC.
Jonas KASULA depuis Goma