Environ 51.000 personnes on été vaccinées contre covid-19 dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu à la première dose et plus de 10.000 l’ont été à la deuxième dose depuis le lancement de la campagne de vaccination au Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été donnés par le coordonnateur du programme élargi de vaccination au Nord-Kivu au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 janvier 2022 à Goma.
Le docteur Stéphane Bateyi indique que la vaccination contre covid-19 évolue très bien en province mais son programme fait face à un défi de sensibilisation de la population pour comprendre l’importance de cette vaccination.
Stéphane fait également savoir que, mis à part la faible sensibilisation, il qu’y a aussi l’hésitation par la population à se faire vacciner et appelle cette dernière à ne pas se fier aux rumeurs et aux fausses informations pour couper la chaîne de transmission de cette maladie.
« La situation de vaccination évolue très bien mais nous avons les défis liés aux aspects de sensibilisation de la population. La grande partie de la population n’est pas encore informée suffisamment contre covid-19 et c’est le grand défi que nous avons encore. Nous avons en plus de ça, l’hésitation à la vaccination liée aux fosses informations qui circulent à travers les réseaux sociaux et là, nous avons aussi des défis qui expliquent de plus en plus l’hésitation de certaines personnes à la vaccination », indique-t-il.
Le docteur Bateyi indique que l’objectif est de vacciné plus de 70 à 80% de la population pour atteindre l’humanité collective et barrer la propagation de cette maladie.
Jonas KASULA depuis Goma