Plus ou moins 32 civils ont été atrocement tués dans les différentes attaques perpétrées par des présumés rebelles ougandais des ADF dans une semaine dans la région de Beni.
Cette révélation émane d’une structure de défense des droits humains, le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix la Démocratie et les Droits de l’homme, CEPADHO en sigle, dans une déclaration rendue public ce lundi 26 juillet 2021.
Cette structure déplore la persistance de l’insécurité dans le territoire de Beni. Elle appelle les forces de défense à redoubler les patrouilles dans la région pour l’anéantissement de ces djiadistes.
« Nôtre organisation exhorte la population à ne pas tomber dans le piège consistant à combattre l’état de siège. Les djihadistes ont multiplié les attaques pour simuler leur invincibilité afin d’inviter la population à se méfier de l’état de siège. Pour cette semaine, nous avons comptabiliser plus ou moins 32 civils tués », lit-on dans cette déclaration.
Cette structure cite 17 civils tués dans une embuscade à Kapoka, 3 à Mangimo, 5 autres à Mabanga et 7 autres personnes ont été tuées dans une attaque à Baoba Tshani-tshani.
Elle appelle la population à continuer à coopérer sans relâche avec les services de sécurité pour espérer au retour de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de la zone de Beni.
Augustin SIKWAYA depuis Beni