Après fixation des frais de participation aux examens d’etat par le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui avait suscité un tôlé, les parents d’élèves peuvent respirer.
Ayant entendu le cri d’alarme de la population du Nord-Kivu, victime de l’insécurité et des conditions socio-économiques critiques, le Gouverneur de province a mené des plaidoyers auprès du gouvernement central pour prendre en charge les frais de participation à ces épreuves.
Le général major Peter Chirimwami a dépêché une équipe à Kinshasa pour faire le suivi et s’assurer que la question était bien traitée par les hautes instances.
Dans une restitution à la presse ce jeudi 25 avril 2024, madame Prisca Luanda conseillère du gouverneur en matière de l’éducation a confirmé que tous les élèves finalistes (primaire et secondaire) du Nord-Kivu ne payeront aucun franc pour participer à ces épreuves.
« C’est avec satisfaction que le Gouverneur de province a reçu le message que les frais sont déjà débloqués et donc on va d’abord alimenter le compte de l’inspection générale qui, à son tour, pourra alimenter les comptes des IPP. Donc les enfants et les parents du Nord-Kivu peuvent s’apaiser à cette question car les parents qui avaient déjà payé les frais de participation aux examens d’État, il y a déjà une note que nos services doivent écrire pour qu’on puisse rembourser cet argent mais aussi ceux qui continuent à faire payer doivent arrêter parce que le gouvernement central a déjà pris en charge les frais liés au Tenafep, au Tenasosp et aux examens d’Etat hors session et session ordinaire », a-t-elle rassuré.
Pour rappel, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait fixé à 130.000fc, les frais de participation aux examens d’Etat, édition 2024 pour chaque élève finaliste du secondaire.
Jonas KASULA depuis Goma