La dynamique Congo uni appelle les autorités à matérialiser la décision portant délocalisation du camp militaire Katindo situé dans la commune de Karisimbi à Goma. Cet appel intervient au lendemain de l’annonce de la délocalisation de ce camp faite par le ministre national délégué à la défense lors de la visite du lieu où sera érigé le désormais camp Félix Antoine Tshisekedi.
Yvan Simweray est acteur politique dans la ville de Goma et président interfédéral de la dynamique Congo uni dans la province Nord-Kivu, pour lui, cette décision va désengorger la ville des malfrats et apporter un souffle nouveau.
Il indique que c’est depuis 2015 qu’il a amorcé les démarches pour la délocalisation de ce camp. Simweray souhaite que cette décision soit matérialisée par le gouvernement pour le bien être de la population de la ville de Goma.
« A partir de 2015 nous avions publié un plan d’action primordiale pour la ville de Goma qui s’étendait pour une durée de 5 ans. Dans ce plan, nous avions montré que le camp Katindo et le camp Munzenze constituaient des pierres dans la botte sécuritaire de la ville. Aujourd’hui, c’est pour nous une grande satisfaction. Nous sommes ravis de constater qu’au-delà du fait que certaines autorités ont pu relayer le message que nous avions donné depuis 2015, on est entrain de voir des décisions concrètes être prises et c’est déjà un très bon signe. Nous croyons que les autorités vont matérialiser cette décision », indique Simweray.
Il pense par ailleurs que la construction d’un autre camp aux alentours de la ville de Goma serait un atout pour le bien des militaires.
« Nous ne voulons pas que les militaires soient abandonnés à leur triste sort. Nous proposons qu’on puisse construire un autre camp aux alentours de la ville de Goma. Dès lors que ce camp n’est pas construit, nous proposons une autre alternative, que l’on puisse amener les militaires qui sont dans le camp Katindo vers celui de Rumangabo afin de palier ce problème par ce que nous avons ras le bol de l’insécurité et nous savons que la plus part de ces malfrats qui insécurisent la ville de Goma sortent du camp Katindo. Voilà pourquoi nous croyons que ça ne suffirait pas de prendre seulement une telle décision mais il faut voir aussi sa matérialisation », plaide-t-il.
Le ministre délégué à la défense, Sylvain Mutombo en mission de service au Nord-Kivu, a effectué mercredi 02 Décembre dernier, une visite sur le lieu où sera érigé le nouveau camp militaire qui sera baptisé « Camp Félix Antoine Tshisekedi ».
Jonas KASULA depuis Goma