Au total 110 combattants du groupe armé Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain, APCLS en sigle, se sont rendus aux forces loyalistes avec 25 armes et d’autres effets militaires ce vendredi 29 octobre 2021 dans la localité Nyamitaba dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après le porte-parole des opérations sokola 2, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, il s’agit des résultats et des efforts fournis par les forces loyalistes dans le cadre de l’état de siège.
« Nous venons de vous présenter 96 armes mais ils ont amené 24. Les 72 autres armes sont issues des opérations que nous avons menées contre ces mêmes groupes armés à Masisi. C’est notamment dans le groupement Ufamando 1 et 2 contre le groupe armé UPDC de Maachano. Je profite de cette occasion pour vous dire que nous avons, au cours de ces opérations, neutralisé le Général autoproclamé Aguma, qui était adjoint de ce mouvement. Le secteur opérationnel Sukola 2 profite de cette occasion pour vous dire qu’incessamment nous allons mettre fin à l’activisme des groupes armés dans le Masisi. Il s’agit là des efforts fournis par les Forces Armés de la République démocratique du Congo dans le cadre de l’État de siègen », indique-t-il.
Le porte-parole des opérations sokola 2 indique que tous ces rendus seront pris en charge par le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation, P-DDRCS.
Jonas KASULA depuis Goma