À l’initiative de l’organisation Focus des Droits et Accès, un groupe de femmes issues de la ville de Goma et de ses environs a été reçu en audience ce 15 mars 2025 par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, chargé des questions administratives, financières et du développement.
Une séance qui a permis aux femmes de soumettre plusieurs préoccupations majeures touchant la vie quotidienne des populations locales.
Elles ont touché l’aspect socio-économique de la population qui reste délétère depuis un certain moment mais aussi l’insécurité grandissante qui coince les habitants de la ville touristique.
«L’instabilité du taux de change et la baisse du pouvoir d’achat ;L’insécurité persistante : tueries, cambriolages et kidnappings ;Les difficultés d’accès aux numéros verts d’urgence ;L’arrêt des activités humanitaires et de sensibilisation ;La non-réouverture des banques locales ;L’incertitude autour de la validité des diplômes d’État et l’absence de structures judiciaires accessibles pour les victimes de violences sexuelles» ont-elles dit.
En réponse, le vice-gouverneur a exprimé son soutien aux femmes, tout en les invitant à respecter les canaux administratifs pour leurs actions communautaires. Il a annoncé la mise à disposition d’un numéro vert fiable et promis une amélioration de la sécurité sous peu. Il a également rassuré les participantes sur les efforts en cours pour la réouverture des banques et la reconnaissance des diplômes scolaires.
Focus des Droits et Accès appelle les autorités à des actions concrètes et urgentes afin de répondre aux besoins des femmes et de toute la population du Nord-Kivu.
Jonas KASULA