Le groupe de travail sur la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo a procédé ce mercredi 11 août 2021 à la sensibilisation des chevaliers de la plume de la ville de Goma sur la justice transitionnelle.
Dans une conférence de presse tenue à l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section du Nord-Kivu, ce groupe indique que l’idée est de faire comprendre à toutes les couches de la population cette thématique pour exiger la réponse aux préoccupations de la population dans un pays en conflit de guerre.
Raphael Wakenge, Chef de cette délégation indique que ce groupe cible entre autres les acteurs politiques, les acteurs judiciaires, les victimes directes et indirectes, les membres de la société civile, les médias et les chefs coutumiers du Nord-Kivu.
« L’idée pour nous est d’expliquer et faire comprendre la justice transitionnelle et qu’ensemble nous puissions réfléchir sur quoi nous pouvons faire au Nord-Kivu car chacun a ses problèmes. Nous devons chercher des solutions aux préoccupations de la population victime des atrocités. Nous voudrions aussi réfléchir sur comment on peut s’y mettre au niveau de la province et faire connaitre la justice transitionnelle », indique Raphael Wakenge.
Tout en préconisant la reforme de toutes les institutions étatiques en province, le groupe de travail sur la justice transitionnelle en RDC attend de cette sensibilisation une bonne compréhension des enjeux de la justice transitionnelle en RDC.
Après l’étape de sensibilisation des journalistes, suivra celle des autres couches de la population jusqu’à atteindre les objectifs assignés.
Jonas KASULA depuis Goma