La population de la ville de Goma est appelée à observer dès ce jeudi 08 Avril 2021 une journée ville morte pour exiger le départ de la Mission des Nations Unies au Congo, MONUSCO, et le retour de la paix dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 07 Avril 2021 par les mouvements citoyens de la ville de Goma, les groupes d’étudiants, cet appel est justifié par l’insécurité dominante dans cette partie de la province malgré la présence des casques bleus.
Espoir Ngalukiye du mouvement Lutte pour le Change, Lucha, indique que la MONUSCO devrait quitter le sol congolais car elle a failli à sa mission, celle de « protection des civils ».
Il appelle toute la population de la ville de Goma à se joindre à eux pour revendiquer pacifiquement le départ de la MONUSCO.
« Ce jeudi 08 et le vendredi 09 avril, sont décrétés journées ville morte sur toute l’étendue de la ville de Goma. Le jeudi 08 avril particulièrement, la population est appelée à participer à une marche pacifique pour demander le départ des casques bleus. Nous invitons les casques bleus à partir car ils ont failli à leur mission de la protection des civils. Nous appelons toute personne qui voudrait se joindre à nous d’être pacifique et non violente pour revendiquer ensemble cette cause », déclare-t-il.
Cette marche qui partira de la station Mutinga va chuter au siège de la MONUSCO, où un sit-in sera effectué.
Signalons que cette activité intervient quelques jours après un appel similaire dans la ville de Butembo pour dénoncer la passivité des casques face aux multiples cas de tueries qu’enregistre cette partie du Nord-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma