Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba est arrivé ce vendredi 08 octobre 2021 dans le territoire de Walikale. Ceci pour évaluer la situation sécuritaire et socio-économique du territoire de Rutshuru qui connaît aussi plusieurs problèmes dont l’activisme des groupes armés.
Aussitôt arrivé, le numéro un de la province du Nord-Kivu s’est adressé à la population de Walikale qui l’a accueilli pour la première fois depuis son avènement à la tête de la province.
Constant Ndima dit être venu pour palper du doigt la situation sécuritaire et socio-économique du territoire de Rutshuru qui est victime de la persistance des groupes armés.
« Comme vous le savez, depuis notre prise des fonction, nous n’avions pas encore foulé les pieds sur le sol de Walikale. La population nous a beaucoup réclamé et suite aux événements que vous savez, nous nous sommes installés à Beni et raison pour laquelle notre arrivée ici a pris beaucoup de temps. Maintenant que nous avons eu ce moment, nous venons en itinérance bien sûr et nous occuper aussi de la situation sécuritaire et socio-économique du territoire », indique-t-il.
Ndima promet aussi rencontrer le commandant des FARDC basé à Walikale pour une inspection en de s’imprégner de la situation actuelle des rendus pour trouver une solution aux petits problèmes auxquels ils font face en attendant la mise en œuvre du processus DDRCS.
«Nous allons aussi rencontrer le commandant de notre base à Walikale pour une inspection et voir la situation de nos rendus qui se trouvent ici pour voir comment résoudre tant soit peu le petit problèmes en attendant que la structure du DDRCS soit mise en place»
En somme,cette première visite du gouverneur est considérée par plus d’un observateur comme une lueur d’espoir dans la restauration de la paix dans ce territoire de où l’activisme des groupes armés règne.
Par Jonas Kasula depuis Goma.