Le Chef d’état major général des forces armées de la République Démocratique du Congo Mbala Munsense Célestin a, sur instruction du commandant suprême des forces congolaises, procédé ce jeudi 7 juillet 2022 à la désignation d’un nouveau commandant des opérations Sokola 2 Petit-Nord.
Il s’agit du général de brigade Clément Bitangalo qui remplace le général-major Peter Cirimwami qui est muté en Province de l’Ituri pour le commandement des opérations.
Le nouveau commandant des opérations Sokola 2 a une lourde tâche à accomplir dans cette zone opérationnelle notamment celle d’anéatir les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
De son côté, le Lieutenant-Général Philémon Yav Irung, commandant de la 3ème zone de défense, a été désigné pour conduire les opérations militaires des Forces Armées de la RDC dans la province du Nord-Kivu.
Dans un télégramme, le Général de l’Armée Célestin Mbala renseigne que le Gouverneur militaire Constant Ndima, qui était jusqu’ici en charge de ces opérations, va désormais se concentrer sur la gestion administrative et politique de la province du Nord-Kivu.
Les habitants du territoire de Rutshurru promettent leur accompagnement aux nouveaux commandants et recommandent à ces derniers de travailler en étroite collaboration avec la population en capitalisent les alertes pour espérer au retour de la paix dans cette région.
Notons que cette nomination intervient 24 heures après la tenue d’un mini-sommet à Luanda qui a mis autour d’une même table le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame pour statuer sur la situation de résurgence du mouvement rebelle 23 sur le sol congolais.
Augustin Sikwaya depuis Beni