« C’est en ce moment critique que la province du Nord-Kivu doit bénéficier de la caisse nationale de péréquation du gouvernement, de la solidarité de toutes les confessions religieuses de la RDC et des organisations nationales et internationales humanitaires afin de se mobiliser pour apporter de l’assistance nécessaire aux vulnérables pour la cohésion nationale ». Ceci est contenu dans une déclaration des groupes de pression et mouvements citoyens de la ville de Goma rendue publique ce vendredi 01 Mars 2024 pour montrer leur ras-le-bol par rapport à la situation dramatique que traverse la province du Nord-Kivu.

Au terrain de basket de l’Institut Supérieur de Commerce ISC/Goma, ces jeunes ont déploré les conditions que traverse la province du Nord-Kivu pendant trois décennies. C’est notamment le reggae de l’insécurité dans la région de Beni, la résurgence de la guerre du M23 et bien d’autres réalités.

Dans cette déclaration, ces groupes de pression regrettent de constater qu’avec cette situation, « les habitants de la province du Nord-Kivu sont soumis à l’improductivité et contraints à vivre dans des familles d’accueil qui ne bénéficient presque de rien en terme d’allègement social, fiscal et social ».

Ces jeunes ne comprennent pas comment les autorités provinciales et nationales sans « remords » continuent de « fonctionner, de percevoir et de collecter des taxes, impôts et redevance comme si c’était dans la situation normale ».

Eu égard à cette situation, les groupes de pression et mouvements citoyens demandent au Chef de l’Etat, au gouvernement central et au parlement de « déclarer le Nord-Kivu comme une province sinistrée, exemptée de certaines taxes et impôts surtout pour ce qui concerne les produits vivriers venus des zones occupées par les rebelles du M23/RDF et les produits pétroliers à l’importation ; solliciter l’abrogation de l’arrêté du gouvernement militaire du Nord-Kivu fixant les frais de participation aux examens d’Etat à 130.000 Fc alors qu’à même temps, il y a d’autres élèves qui ont rompu leurs études à cause de la guerre à Beni, Rutshuru et Masisi, et que le gouvernement central prenne en charge ces frais […]».

Notons que pour la même occasion, ces groupes de pression et mouvements citoyens ont annoncé pour lundi 04 Mars une marche pacifique en ville de Goma pour exiger le retour de la paix sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7