Le gouverneur de la province du Nord-Kivu demande à la population de s’impliquer et de soutenir les forces loyalistes pour contribuer à la restauration de la paix dans les parties en proie à l’insécurité dans la province.
Dans son adresse à la presse de Goma, à son retour de la partie nord de la province, le chef de l’exécutif provincial recommande une collaboration entre la population et les éléments de l’ordre pour mettre un terme à l’insécurité.
« Nous voudrions ensemble avec la population, barrer la route à ceux qui investissent dans l’intoxication de la population. On a vu certains aspects de l’intoxication au niveau du territoire de Beni. A la population du territoire de Lubero de considérer la nécessité de voir tout le monde s’impliquer dans le processus de la recherche de la paix », recommande-t-il.
Aux groupes armés actifs dans la partie nord de la province, Carly Nantzu tend la main à ces derniers pour le rétablissement de la paix et la sécurisation de la population de la place.
«Nouss souhaiterions que les groupes armés qui sont dans ces territoires, puissent cesser leurs activités, remettre les armes aux FARDC et attendre la réinsertion communautaire. Si dans ces groupes, il y’a ceux qui réuniront les conditions pour se faire enrôlés dans l’armée d’une façon individuelle, il est aussi possible que ces gens servent la république », renchérit Carly Nzanzu.
Signalons que le gouverneur de province a totalisé 14 jours en mission sécuritaire et humanitaire dans la partie nord de la province du Nord-Kivu.
Le chef de l’exécutif provincial promet d’organiser d’autres visites d’itinérance dans d’autres territoires pour la même mission.
Jonas KASULA depuis Goma.