Deux personnes kidnappées dans la ville de Goma au quartier Ndosho le dimanche 6 décembre dernier ont recouvré la liberté. Aussitôt libérées, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a ordonné leur transfert à l’Hôpital général de référence de Goma pour des soins sanitaires. Ce vendredi, le ministre provincial en charge de la sécurité a rendu visite à ces personnes.
Jean-Bosco Sebishimbo salue la collaboration de la population avec les services de l’ordre pour la libération de ces concitoyens. Il rassure que le gouvernement provincial est préoccupé par la situation sécuritaire et travaille résolument pour que la population et ses biens soient sécurisés.
« Les cas d’insécurité auxquels nous faisons face actuellement sont des multiples formes. C’est notamment le kidnapping, le vol nocturne, etc. Ce matin nous avons été dépêché par le gouverneur pour constater ce que les services ont réalisé comme exploit en permettant ou en facilitant la libération de deux otages qui étaient kidnappés, il y’a trois jours. L’autorité provinciale ne dort pas, il travaille jour et nuit avec les services de sécurité pour que la ville de Goma retrouve la sécurité. Nous croyons que nos services vont continuer à s’employer pour endiguer le phénomène de kidnapping. Si tout le monde collabore avec les services de sécurité, je pense que ça peut permettre à nos forces de l’ordre d’être efficaces sur terrain », indique Sebishimbo.
Une occasion pour l’un des otages de remercier le gouverneur de province pour son implication pour leur libération.
« Lorsque nous avons été relâchés par ces bandits, le gouverneur nous a dit que nous ne devons pas rester à la maison, il faut que nous puissiez aller immédiatement à l’hôpital pour les soins appropriés », se réjouit-t-il.
Pour rappel, ces deux personnes ont été emportées dans le Parc national de Virunga par leurs kidnappeurs.
Jonas KASULA depuis Goma