Déterminée à promouvoir et à accompagner les talents et initiatives des jeunes en province, la division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu est allée à la rencontre des jeunes déplacés U-Reporter cantonnés dans le camp de Rusayo situé dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Ce lundi 19 Février 2024, le Chef de division provinciale de la jeunesse Guy Kibira accompagné du conseil provincial, urbain et communal de la jeunesse, a remis des matériels à ces jeunes après leur formation dans différents métiers dont la coupe et couture, savonnerie coiffure et beauté ainsi qu’en pâtisserie.
Ces jeunes qui ont été intégrés dans la plateforme U-REPORTER de l’UNICEF ont suivi d’abord une formation pour leur auto prise en charge avant de bénéficier des matériels de pratique chacun dans son domaine respectif.
Pour Guy Kibira, premier jeune au Nord-Kivu, il fallait que ces jeunes reçoivent ces matériels dans le but de compléter ceux qu’ils ont bénéficié avant pour bien faire leur travail et subvenir à leurs besoins.
Pour lui, l’activité menée ce lundi est l’expression de l’engagement du gouvernement congolais au travers le ministre de la jeunesse avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.
« Le souci est de venir à la rescousse de ces jeunes déplacés de guerre nous imposée par nos ennemis et qui ont envoyé en errance les populations civiles au point de vivre dans la précarité. Et donc nous ne sommes pas ici pour donner des vivres aux déplacés mais nous leur donnons des kits de démarrage après les avoir former en pâtisserie, coupe et couture, savonnerie, beauté et coiffure au fin de rentrer dans la communauté, se rendre utile à eux-mêmes et à toute la communauté en produisant les biens et services solliciter par les membres de ces communautés », a-t-il indiqué.
En plus de la savonnerie, coupe et couture, Pâtisserie et beauté et coiffure, la division provinciale de la jeunesse a ouvert des centres de formation en informatique en faveur de ces jeunes pour leur initiation à la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
Notons que la division provinciale de la jeunesse initie plusieurs actions avec l’accompagnement technique et financier de l’UNICEF, l’un de ses partenaires pour rendre utile les jeunes de la province voués à leur développement malgré l’insécurité qui secoue cette partie de la RDC.
Jonas KASULA depuis Goma