Le club des enseignants membres du parti politique Nouvel élan fédération du Nord-Kivu démande la définition claire du champ d’action de la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue de la province.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 30 avril 2022 à l’occasion de la journée dédiée à tous les professionnels de la craie, ces enseignants ont fait savoir « q’une vraie gratuité est celle qui ne fragilise pas le système éducatif car gratuité de l’enseignement signifie payer correctement un salaire décent à l’enseignant ».
Dans cette déclaration, ces enseignants font savoir que la question de la gratuité et l’accès à l’éducation de base demeure préoccupante et l’objectif « éducation pour tous » est loin d’etre atteint par le gouvernement congolais, selon ce que révèle le rapport national publié en octobrde 2019 par le sécretaire général de l’UNESCO.
L’éducation étant un facteur clé du développement économique, social, culturel et politique du pays, les enseignants regroupés au sein du parti politique Nouvel élan, cher à Adolph Muzoto démandent également « le paiement de toutes les nouvelles unités dans l’enseignement sur toute l’étendue de la RDC, la réactivation des écoles et bureaux gestionnaires qui ont subi des désactivations depuis le mois de juillet 2021 et la création de la mutuelle de santé aux enseignants ».
Signalons que la journée internationale de l’enseignement a été célebrée par les enseignants congolais « sous forme de méditation et réflexion sur le mauvais sort de l’enseignant suite aux mauvaises conditions que traversent ces derniers ».
Jonas KASULA depuis Goma