Plus de 10 hectares de champs de maïs, haricots et autres plantules ont été méchamment saccagés par les éco-gardes du parc national de Virunga sur la partie Nord-Est de la localité Kabanda et Kibirizi en chefferie de Bwito dans le territoire de nyiragongo au Nord-Kivu.
Selon aimé Mukanda notable de la contrée, les faits se sont déroulés à 09h, heure locale, en date du 23 décembre dernier, où ces éco-gardes se sont introduits dans le champs des paisibles citoyens sans aucune consultation saccageant ainsi leur vivres agricoles.
Notre source déplore le fait que ces éco-gardes se soient comportés de cette façon.
Aimé Mukanda plaide pour la matérialisation du projet de délimitation du Parc national de Virunga pour que la population riveraine ne soit plus tracassée par ces éco-gardes.
« C’est depuis le 23 décembre 2020 que les éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature ont détruit méchamment les plantules, maïs et haricots de la population de la chefferie de Bwito précisément à Kibirizi. Nous demandons au directeur provincial de l’ICCN de pouvoir indemniser les victimes de ces champs puisque trop c’est trop. Nous voulons que les éco-gardes soient renforcés en capacité car ce qui se passe aujourd’hui, nos éco-gardes se comportent comme des amateurs », renchéri-t-il.
Jonas KASULA depuis Goma