Dans une conférence de presse ce mercredi 7 avril, le chargé de communication de la Monusco en RDC a reconnu la difficulté d’anticiper les attaques des ADF sur les civils à Beni. Pour lui, les ADF sont cantonnés dans des zones souvent difficiles à accéder.
Il se réjouit néanmoins de quelques cas dans lesquels la collaboration entre les FARDC et la MONUSCO a permis de repousser certaines attaques dans cette partie du Nord-Kivu.
Mathias Gillmann affirme que la route Beni Kasindi est l’une des priorités de la mission onusienne en RDC.
« La longueur de la route fait qu’il y’a difficulté de trouver des casques bleus pour y ériger un barrage humain », a-t-il dit dans la conférence de presse bi-mensuelle de la Monusco.
S’agissant de la possibilité d’agir seule pour sauver des vies humaines; Mathias répond que « la mission vient en appui aux FARDC; armée régulière d’un Etat souverain », a-t-il dit.
Il dénonce néanmoins les violences qui caractérisent les manifestations anti-monusco au Nord-Kivu sans refuser aux manifestants le droit de donner leur point de vue sur le travail de cette mission des nations unies.
Rédaction