Les tests d’admissions dans les différentes écoles militaires confirmés auront lieu du 13 au 14 février 2020 à la mairie de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Ce message est du lieutenant-colonel Faustin Ndakala, chargé du recrutement au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, au cours d’un entretien avec labeur.info ce mardi 09 février 2021 à l’hôtel de ville de Beni.
Cet officier appelle les jeunes à prendre le courage et à venir servir le drapeau national.
« Les candidats et d’autres retardataires, sont priés d’être déjà prêts pour affronter ces tests avant d’aller à l’école militaire », recommande-t-il.
D’après un communiqué de l’armée congolaise publié par l’Agence congolaise de presse, ACP, ce recrutement sera organisé dans plusieurs sites à travers la République Démocratique du Congo. C’est notamment dans ville de Kinshasa, Kananga, Kisangani, Kitona, Kikwit, Goma, Bukavu, Beni, Mbuji-Mayi, Mbandaka, Lubumbashi, Bandundu, Bunia, Kamina, Isiro, Tshikapa, Kindu, Gemena, Lisala, Inongo, Tshela, Kolwezi, Matadi, Kenge, Lodja, Gbadolite et Manono.
Les FARDC posent cinq conditions générales pour l’admission à ce concours national.
« Etre de nationalité congolaise ; être de bonne moralité ; être physiquement apte ; disposer d’une bonne santé physique et mentale ; et disposer d’un casier judiciaire vierge », peut-on lire dans ce communiqué publié depuis deux semaines.
Par ailleurs, il a y des conditions particulières pour chaque école.
S’agissant de l’Académie militaire, il faut retenir qu’elle organise deux sessions : ordinaire et spéciale.
Pour être admissible à la session ordinaire, le candidat détenteur d’un titre de diplôme d’Etat ou d’un titre équivalent doit être âgé entre 18 et 25 ans maximum pour les candidats civils. Tandis que pour les militaires, les candidats doivent âgés de 30 ans maximum.
Concernant l’admission à la session spéciale de l’Académie militaire, le candidat doit être âgé de 30 ans maximum et détenir un diplôme dans l’une des qualifications ci-après : électronique, électricité, informatique, architecture, ponts et chaussées, agronomie, télécommunications, technique d’aviation, médecine, psychologie, musicologie, spécialiste des NTIC, animation culturelle, théologie, etc.
Pour être admis à l’Ecole de commandement et d’Etat-major, le candidat doit détenir au moins le grade de capitaine au sein des FARDC ou de la Police nationale congolaise, PNC.
Et pour l’Ecole des sous-officiers et l’Ecole de santé militaire, les conditions fixées indiquent qu’il faut être âgé de 18 ans minimum et 25 ans maximum et détenir au moins un diplôme de 4 ans post-primaires ou équivalent.
Héritier Kazadi depuis Beni