Le gouvernement provincial du Nord-Kivu sous administration de l’AFC-M23 a procédé ce mercredi 17 décembre 2025 à l’inauguration plusieurs bâtiments construits à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.
Il s’agit des bâtiments B,des bâtiments abritant la réception et comptabilité mais aussi des bâtiments abritant l’administration de l’hôpital provincial, construit sur fonds propres de l’hôpital sous l’accompagnement et l’appui des autorités provinciales.
Prenant la parole,le vice-gouverneur en charge de l’administration et finance, Shadrack Bahati a indiqué que ces travaux qu’il vient de réceptionné sont le fruit « D’un engagement collectif et d’une solidarité exemplaire».
Selon l’autorité provinciale, cette initiative démontre la capacité des institutions locales à mobiliser leur ressources pour améliorer les conditions de soins.
« Ces bâtiments incarnent la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion hospitalière.
Il renforce l’efficacité de l’administration hospitalière et la coordination des services. », a dit l’autorité provinciale.

Occasion faisant, Shadrack Bahati a venté les réalisations du gouvernement provincial qui enregistre des changements énormes à seulement 10 mois à la tête de province.
« Comme vous le savez, nous sommes ici depuis le mois de février, mais vous constatez avec moi que les choses ont changé. Depuis que cet hôpital a été construit il y a des années, dans quelques… 10 mois seulement, il y a des nouveautés ici. » ,a conclu l’autorité.
Signalons qu’au cours de cette cérémonie,les zones de santé de Mweso dans le territoire de Masisi et Birambizo dans le territoire de Rutshuru ont réceptionné chacune,une ambulance médicalisée pour répondre aux problèmes sanitaires dans ces parties de la province du Nord-Kivu.
Jonas Kasula.