Le gouvernement provincial du Nord-Kivu interdit l’importation et l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana qui est actuellement entre les mains des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 juin 2022, le gouverneur militaire du Nord-Kivu exhorte aux opérateurs économiques, commissionnaires et commerçants de prendre en compte cette mesure pour éviter qu’ils ne soient traités pour des fraudeurs ou collaborateurs des ennemis.
« En conséquence, toute personne dont la marchandise, de quelque que nature que ce soit, entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur-collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la loi », lit-on dans ce communiqué.
Pendant ce temps, le gouverneur de province demande aux services œuvrant aux frontières, notamment la DGDA, l’OCC, le PNHF et le DGM de prendre contact avec leurs homologues de l’Ouganda pour faciliter l’exécution de cette mesure en attendant les dispositions du pouvoir central.
Enfin, dans ce communiqué, le gouverneur indique que les effets de cette mesure cesseront dès que les FARDC vont récupérer Bunagana.
Jonas KASULA depuis Goma