Le nouveau Gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu a été officiellement installé ce mardi 19 septembre 2023.
C’est le Chef d’état-major adjoint chargé des opérations militaires, le général Ishale Gonza Jacques qui, devant plusieurs autres officiers militaires et personnalités de la province, a procédé, au nom de toute la hiérarchie, à l’installation du nouveau patron de la province, le général Peter Chirimwami, en remplacement de Constant Ndima rappelé à Kinshasa.
Tout d’abord, le télégramme du ministère de l’intérieur et celui de la défense nationale reconnaissant le général Peter Chirimwami comme gouverneur intérimaire de la province a été publiquement lu devant tout le monde.
En suite s’en est suivie la signature des procès verbaux par le Général Ishale Gonza Jacques et le nouveau locataire du musée.
La clé et le sceau du gouvernorat lui ont ensuite été donnés et directement, a été installé dans son bureau.
Dans sa brève adresse à la population juste après la cérémonie d’installation, le Chef d’état-major adjoint chargé des opérations militaires Ishale Gonza Jacques a interpellé encore une fois la conscience de la population à faire confiance à son armée, les FARDC car selon lui, « elle est là seule et l’unique armée du pays ».
Il a, par la même occasion, suggéré une bonne collaboration entre le nouveau Gouverneur de province et la population pour éradiquer l’insécurité qui bat son plein dans la province.
Jonas KASULA depuis Goma