Les présidents des noyaux de la Société Civile ,Force Vive du territoire de Nyiragongo décident de « déchoir» Mambo Kawaya, président de cette structure citoyenne à Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 19 janvier 2024, ces acteurs sociaux reprochent Mambo Kawaya de plusieurs griefs dont la « politisation» de cette structure de la société civile qui « pourtant est appelé à demeurer neutre».
D’autres charges mises à la tête du président du cadre de concertation de la Société Civile de Nyiragongo sont: « avoir décerné les diplômes de mérite à certaines personnalités qui ne le méritaient pas et d’autres par monnayage et sans aucune concertation du comité élargi; Organisation des élections des sous noyaux dans certains villages sans aviser les présidents des noyaux en violation flagrante des normes et le monnayage de certaines décisions importantes de la population et amateurisme notoire à la tête de la coordination» lit-on dans cette déclaration.
Pour ce faire, les présidents des différents noyaux de la Société Civile de Nyiragongo demandent à la coordination provinciale de tout faire pour « la désignation d’un intérimaire» à la tête de la société civile de Nyiragongo.
Ils demandent également à l’administration du territoire de « prendre acte» de leur décision et « convoqué dans l’urgence» les associations de la société civile de Nyiragongo dans « le but de leur faire part» de la décision .
La Rédaction