Au total 11 coupeurs de route et bandits de grand chemin, parmi eux un suppléant d’un député, ont été présentés à la presse à Butembo dans la province du Nord-Kivu le lundi 06 septembre 2021 par la Police Nationale Congolaise.
Selon le commissaire supérieur principal Polongoma Di-ntonto, ces bandits ont attaqué la fois dernière le véhicule du fond social en provenance de la ville de Goma à hauteur de Amani Yesu.
Il fait savoir que les mêmes assaillants ont organisé un autre coup lorsque le ministre des affaires sociales séjournait dans la région.
« Devant vous, il y’a des bandits de grand chemin. Si vous entendez parler des coupeurs des routes sur les tronçon Butembo-Beni, ce sont ces gens devant vous. Ils ont opéré le 5 août, ce sont ceux qui ont attaqué le véhicule de fonds social en provenance de Goma à hauteur de Amani Yesu. Ils ont aussi organisé un autre coup sur le même tronçon, lorsque le ministre des affaires sociales était ici. Le 26 août, ils voulaient opérer, heureusement, ils ont été vite repérés », fait savoir Di-ntonto.
A noter que le tronçon Butembo-Beni connait une insécurité grandissante malgré l’état de siège instauré en province par le Chef de l’Etat pour en finir avec ce phénomène. Des usagers de ce tronçon voyagent avec la peur au ventre craignant des embuscades.
« Aux grands maux des grands remèdes », dit-on. Les autorités provinciales devraient prendre des dispositions pour mettre fin à cette situation et permettre aux usagers de voyager en toute quiétude.
Jonas KASULA depuis Butembo