Les associations kameriste promettent d’envahir les rues de la ville de Goma dans une courte durée pour réclamer haut et fort des soins adéquats au président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe dont la santé serait critique actuellement, selon le vice-ministre de la justice qui souhaite son évacuation à l’étranger.
Dans une interview avec labeur.info, Elie Mulume, coordonnateur du Club des amis de Vital Kamerhe déplore cette déclaration. Il fait savoir que la RDC dispose des structures sanitaires capables de bien prendre soin de leur leader politique.
« Nous associations Kameriste avons bien suivi les stratagèmes des uns et des autres par rapport à la santé du président vital Kamerhe, et nous avions toujours dit de la manière dont il était en train d’être traité au niveau du centre où il est interné laisse à désirer. Ceci démontre à suffisance que les associations kameriste avaient raison de réclamer ci-haut la libération pire et simple du président Vital Kamerhe afin qu’il aille suivre les soins appropriés dans des structures sanitaires spécialisées au pays », précise-t-il.
Elie Mulume appelle les membres des associations de soutien à l’idéologie de Vital Kamerhe à la vigilence et à se tenir prêts pour le mot d’ordre qui pourrait intervenir incessamment.
« J’appelle tous les partisans des associations kameriste de rester sereins et d’attendre notre mot d’ordre qui sera lancé dans les prochains jours par rapport à notre réclamation. Nous demandons donc aux uns et aux autres de vouloir mettre de l’eau dans leur vin mais nous observons une trêve de 24h, et après ces 24h les associations kameriste vont se prendre en charge pour réclamer avec force et dernière énergie d’une manière internationale la libération de Vital Kamerhe », renchérit-il.
Pour mémoire, le vice-ministre de la justice a récemment visité le président de l’UNC. Après cette visite, il a déclaré que son état de santé est critique et que ses services étudient une possibilité d’évacuation à l’étranger pour des soins appropriés. Depuis lors, les rumeurs selon lesquelles Vital Kamerhe seraient évacuées en Afrique du Sud sont colportées sur les réseaux sociaux.
Jonas KASULA depuis Goma