Les identités des éco-gardes tués dans une attaque à Rutshuru dans l’espace situé entre Nyamitwitwi et fob/Nyamilima à Kabuhendo ce dimanche 10 janvier 2021 sont déjà connues.
Il s’agit du regretté de : « 1. Burhani Abdou Surumwe, originaire du territoire de Nyiragongo, Célibataire de son état et chef de section. 2. Kamate Mundunaenda Alexis, originaire du territoire de Lubero, celibataire et chef de section adjoint. 3. Maneno Kataghalirwa Reagan, originaire du territoire de Beni, célibataire et patrouilleur comme fonction. 4. Kibanja Bashekere Éric du territoire de Rutshuru, marié et patrouilleur. 5. Paluku Budoyi innocent originaire du territoire de Nyiragongo, célibataire et patrouilleur. 6. Nzabonimpa Ntamakiriro Prince du territoire de Rutshuru, marié et père d’un enfant et patrouilleur comme fonction ».
A ces six décès, on peut ajouter un autre éco-garde grièvement blessés et connu sous le nom de Ruganya Nyonzima Faustin qui serait interné dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.
Les présumés miliciens FDL Katuleve qui sont actifs dans cette contrée seraient à la base de ces tueries, selon des sources sur place.
Jonas KASULA depuis Goma