Le Président Interfédéral de la Dynamique Congo Uni, fédération du Nord-Kivu a adressé une lettre ouverte à la population de la province du Nord-Kivu. Objectif, appeler les habitants du Nord-Kivu   à faire échec à toute tentative de déstabilisation du pays et à soutenir les consultations initiées par le Chef de l’Etat.

Dans cette lettre, Yvan SIMWERAY rappelle à la population du Nord-Kivu la situation sécuritaire dans laquelle elle vit depuis des années. Il estime que l’avènement de Félix-Antoine TSISEKEDI à la tête du pays constitue un vent d’espoir pour la pacification de l’est.

« Cela va faire pratiquement plus de six ans depuis que la situation sécuritaire du Nord-Kivu est dans une précarité alarmante. Chaque jour on compte de morts par trentaine. Nous avons ensemble tenté presque toutes les formules humainement raisonnables sans effet curatif… Cependant, l’avènement de S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême nous avait redonné espoir suite à plusieurs décisions dont le Chef de l’État avait prises pour stopper cette hémorragie : la sur-militarisation de la région de Béni dont les effectifs des FARDC ont passé de 11 000 à 21 000 soldats; la délocalisation du Haut commandement militaire des FARDC de Kinshasa vers Béni ; le lancement des opérations offensives de grande envergure visant à traquer les terroristes des ADF-NALU; etc…Ce changement de tactique militaire a commencé déjà à produire des résultats escomptés. Cependant, certains ennemis de la République s’amusent à paralyser le bon fonctionnement du pays pour satisfaire les intérêts mesquins et voilà que tout semble être bloqué », regrette-t-il.

Yvan SIMWERAY demande à la population du Nord-Kivu de s’approprier les retombées de ces consultations. Il pense que la solution aux cycles des tueries à l’est sortira de ces dernières.

« Je nous recommande de ne pas cautionner une quelconque action négative visant à déstabiliser le pays à partir de la province du Nord Kivu, à la publication de la décision du Président de la République. Je nous exhorte de faire échec à toute tentative de troubler l’ordre. Il est temps de vivre en paix, et ce ne sont pas ceux qui ont fait 18 ans sans nous en procurer qui viendront avec aujourd’hui », renchérit Yvan SIMWERAY.

Pour rappel, cela fait plus de deux semaines que le chef de l’Etat a amorcé  les consultations pour mettre fin aux contradictions entre animateurs des institutions nationales, elles débouchent sur la création de l’union sacrée du pays.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7