Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira restent actifs, mais la sismicité n’est plus inquiétante car étant en baisse. la moyenne est de 5 séismes volcaniques par jour localisés dans le champ de Nyiragongo.

Ces précisions sont contenues dans le bulletin hebdomadaire numéro 043 de l’observatoire Volcanologique de Goma OVG en sigle, rendu public la soirée du lundi 14 février 2022 et couvrant la période allant du 7 au 14 Février 2022, dont une copie à été réservé à LABEUR.INFO.

Voici d’une manière détaillée, les faits saillants dévoilés par l’OVG dans son bulletin:

  • De la sismologie : comparativement aux semaines précédentes, le niveau des vibrations continuent (ténors volcaniques), mais a sensiblement baissé dans le champ du volcan Nyiragongo. De même durant cette période, l’observatoire indiqué avoir enregistré à moyenne 5 séismes par jour localisés dans le champ du volcan Nyiragongo. Le dimanche 13 Février 2022, un séisme tectonique de magnitude 2,2 a été ressenti par la population de la ville de Goma et a été localisé au point des coordonnées 29,23°E/1,71°S.

Le lundi 14 Février 2022, au Nord et Sud de la région des Virunga, deux tremblements de terre respectivement de magnitude 4,9 et 4,7 ont été enregistrés et localisés par notre réseau aux points de cordonnée 4,226°S, 29, 328°E, profondeur 10km et 0,572°N, 30,327°E, profondeur 11 Km. Ces deux derniers ont été ressenti à Fizi, d’Uvira et de Bujumbura pour le premier et de Watalinga et Ouganda pour le second. Les informations nous reportées jusqu’à ce moment signalent des dégâts matériels importants causés par ces deux séismes dans les zones proches des épicentres renseigne l’observatoire.

  • De la Géodésie : les températures dans les fractures situées sur le flanc du sud de volcan Nyiragongo ont été stable. Elles n’ont donc pas beaucoup chargé par rapport aux mesures faites aux semaines antérieures. Pour ces mêmes fractures, leurs écartements sont restés stables.
  • De la Géochimie : Aucune variation importante de la concentration du dioxyde de carbone (CO2) n’a été détectée dans nos différents sites d’observations. Quant à ce qui est du dioxyde de soufre (SO2), il continue à s’observer dans le panache volcanique mais en faible quantité par rapport aux semaines précédentes.
  • De la technique : Tous les réseaux de stations sismographiques, DOAS, GPS, Météo et mesures de températures, fonctionnent normalement rapporte l’OVG.

l’OVG indique cependant qu’il poursuit avec l’observation sur terrain à partir de son réseau de surveillance.

Jonas kasula depuis Goma.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7