Après une journée de sit-in au gouvernorat de province, mardi 22 octobre dernier, les conseillers communaux de la ville de Goma ont enfin eu des échanges avec le gouverneur militaire.
Dans la grande salle du gouvernorat, ces élus du peuple, qui endurent 10 mois d’impayés depuis leur élection, ont exprimé à l’autorité provinciale, en des termes très « clairs », les difficultés qu’ils traversent.
Malgré cette rencontre, les conseillers communaux sont sortis insatisfaits, d’autant plus que leurs revendications n’ont pas trouvé d’issue favorable.
Ils ont indiqué que le gouverneur leur a promis de rencontrer d’abord les bourgmestres de deux communes et le maire de la ville, pour ensuite les appeler et définir le cadre de travail.
« Nous ne sommes pas satisfaits parce que nous avons exprimé nos doléances par rapport au télégramme du VPM de l’Intérieur demandant au gouverneur de nous faciliter le cadre de travail et aussi de nous donner la prime locale pour que nos bureaux fonctionnent bien », a déclaré Cédric Tumsifu, président du conseil communal de Karisimbi.
Notons que, selon le télégramme du VPM de l’Intérieur, les conseillers communaux devraient être pris en charge grâce à la rétrocession dans chaque province, mais cette rétrocession semble inexistante au Nord-Kivu.
Une situation qui paraît assez sombre et ne rassure pas quant à la prise en charge locale de ces élus du peuple, qui, en majorité, avaient abandonné leurs occupations après leur élection. C’est donc la misère et un chômage qui s’installent petit à petit aux côtés de ces conseillers.
Jonas KASULA depuis Goma