Le bilan de la manifestation du lundi 20 décembre 2021 à Goma dans la province du Nord-Kivu s’alourdit. Alors que le bilan présenté la mi-journée du même lundi par la police nationale congolaise et d’autres services de sécurité, faisait état de 2 morts et 6 blessés, le rapport présenté ce mardi par la même police passe de 2 à 4 morts et de 6 à 17 blessés d’après d’autres enquêtes.
C’est le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police Nationale Congolaise, PNC, qui l’a fait savoir au cours d’une adresse à la presse par rapport à la situation qui a prévalu à Goma la journée du lundi 20 décembre 2021.
Il a également fait savoir que 4 armes de la PNC ont été emportées par des manifestants et 11 personnes interpellées par les éléments de l’ordre qui seront déférées devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.
« S’agissant du bilan évolutif partiel, nous avons 4 personnes tuées dont un commissaire de police qui a été abattu à son poste de travail. Pendant la manifestation, 3 armes de la police ont été emportées par des inciviques. Ce sont des armes AK-47. Il y a 17 blessés au total dont 5 policiers. Il y’a 12 civils blessés », a-t-il fait savoir.
Pour rappel, c’est depuis tôt le matin du lundi 20 décembre 2021 que la situation a dégénérée dans la ville de Goma.
À la base, des jeunes et autres personnes sont descendus dans la rue pour décrier la montée de la criminalité urbaine et leur opposition à une probable entrée de la police rwandaise dans la ville de Goma.
Jonas KASULA depuis Goma