La société civile du Nord-Kivu, les mouvements citoyens, motocyclistes et autres couches de la population ont manifesté ce mercredi 15 juin 2022 leur soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo au front dans le territoire de Rutshuru.

C’est à partir de 07h, heure locale que le décor a été planté au niveau de l’entrée président où jeunes, femmes et hommes ont manifesté leur soutien indéfectible aux FARDC qui se battent, jours et nuits, pour protéger les frontières de la RDC face aux agresseurs dont le Rwanda.

De l’Entrée président jusqu’au gouvernorat de province où, le mémorandum a été déposé, ces acteurs de la société civile soucieux d’une paix durable ont exigé la fin sans délai de la coopération entre le Rwanda et le Burundi qui jouent à une complicité pour déstabiliser la RDC.

Tous déterminés et en scandant des chansons hostiles au régime de Kigali, les manifestants ont fait le tour de toute la ville touristique pour montrer leur mécontentement par rapport à ce qui se passe à Rutshuru.

Du musée en passant par la route saké et Rond point BDGL, les manifestants encadrés par certains éléments de la Police Nationale Congolaise ont pris la direction de la grande barrière pour montrer leur désaccord à l’imposition de Kagame.

Repoussés par les éléments de la PNC qui étaient déployés à la grande Barrière, les manifestants ont choisi de prendre la direction de la petite barrière où, également des coups des bombes à gaz lacrymogène ont été ressentis pour les repousser. Peu avant, le porte-parole du gouverneur militaire qui a reçu le mémorandum au nom de l’autorité provinciale a promis de le faire parvenir à qui de droit.

Sylvain Ekenge a martelé qu’aucun centimètre de la RDC ne sera occupé par des étrangers en rassurant la détermination des forces loyalistes à en finir avec l’ennemi du territoire.

Pendant ce temps, les activités socio-économiques ont tourné au ralenti suite à cette marche de colère. Boutiques, magasins et autres services étatiques sont restés fermés.

Signalons que cette marche se tient après celle qui a mobilisé plusieurs couches de la population de la ville de Bukavu pour la même cause le 1er Juin dernier.

Jonas Kasula depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7