Malgré la suspension et l’arrestation d’un agent de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, dans un centre d’enrôlement à Goma pour monnayage de la carte d’électeur, le phénomène s’observe toujours dans plusieurs centres.
Une situation que déplorent plusieurs observateurs qui rappellent que la carte d’électeur est gratuite sur toute l’étendue de la RDC.
Chadrack Amani, député provincial, déplore cette situation et pense que la CENI devrait sanctionner les agents auteurs de ce désordre.
Il dit ne pas comprendre comment une population victime d’une insécurité peut aussi être victime du monnayage de la carte d’électeur pourtant gratuite.
« C’est vraiment un acte à condamner car l’enrôlement est gratuit sur toute l’étendue du pays et que tout agent de la CENI qui monnaie la carte d’électeur doit nécessairement être sanctionné. Nous sommes entrain de recevoir des revendications de la population, nos différents électeurs qui n’ont pas des moyens et comme vous le savez, nous sommes presque tous déplacés au Nord-Kivu et lorsque la vie devient de plus en plus difficile je ne vois pas comment la CENI peut observer le monnayage des cartes d’électeurs sans pour autant sanctionner ces agents qui sont entrain de le faire », a-t-il indiqué.
Précisions que les quinze jours de rattrapage accordés par la commission électorale nationale indépendante CENI dans l’aire opérationnelle 3 expirent en date du 01 avril prochain.
Jonas KASULA depuis Goma