L’Union des Musiciens du Congo, UMUCO en sigle, section de la province du Nord-Kivu vient d’élire son nouveau président en la personne de Jamal Hussein. C’etait lors d’une assemblée générale élective tenue ce vendredi 4 mars dans la ville de Goma.
Occasion pour les artistes de la province du Nord-Kivu d’exprimer librement leur voix par la voie des élections qui ont porté leur choix à Jamal Hussein.
Aussitôt élu, Jamal Hussein le désormais président de l’Umuco a promis de faire la province du Nord-Kivu, un pôle concurrentiel artistique vis-à-vis de la ville province de Kinshasa.
Il a également indiqué qu’il fera des artistes du Nord-Kivu en général et ceux de la ville de Goma en particulier, des grandes stars qui seront regardés par tout le monde.
« Mon objectif est de faire de la ville de Goma et de la province du Nord-Kivu, un pole concurrentiel artistique vis-à-vis de Kinshasa. Goma et le Nord-Kivu vont être au même pied d’égalité en terme de production musicale que la ville de kinshasa. Tous nous connaissons que toutes les stars du Congo restent à Kinshasa et je vais faire à ce que les musiciens, les artistes du Nord-Kivu, particulièrement ceux de Goma puissent être des grandes stars qui seront regardées partout dans le monde ».
Et de poursuivre :
« Je remercie alors tous les artistes de m’avoir fait confiance et qui m’ont largement voté par rapport à ceux-là qui étaient des candidats de l’obédience du président sortant (…) Je vais donc être à leur écoute et leur donner ce que l’ancien comité ne les avait pas donné” , a-t-il promis.
Notons que Jamal Hussein est un artiste et auteur de quatre albums dont la Voix du Christ, Eche omo, paix et mon œuvre et plusieurs autres réalisations. Il remplace à ce poste Michael Sambo
Par Jonas Kasula depuis Goma