Il s’observe une paralysie partielle des activités commerciales au centre-ville de Beni dans la journée de ce lundi 23 août 2021. Cette situation est consécutive à l’observance d’une mesure de 3 journées ville morte décrétées par un groupe de pression dans le but de compatir avec les familles des victimes tuées récemment dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni par des présumés rebelles ougandais d’ADF.
Déjà tôt le matin, des barricades étaient visibles sur quelques avenues de la ville de Beni et quelques boutiques et magasins ont fermé de peur d’être pillés par ces militants.
Interrogé, le bourgmestre de la commune Mulekera, le commissaire supérieur-adjoint Ngongo Mayanga Dieudonné appelle la population à vaquer librement à ses occupations et à ne pas céder à la manipulation de ces militants car les éléments de l’ordre sont déjà déployés dans la ville pour arrêter ces militants qui troublent l’ordre public.
« Nous déplorons l’attitude des groupes de pression qui départ les messages qu’ils ont véhiculés à travers les réseaux sociaux et d’autres voix, ils ont décidé de décréter une série de journées ville morte à dater de ce lundi 23 août 2021. Nous sommes étonnés qu’à l’heure actuelle, ces groupes de pression qui répètent leur méthode archaïque ici à Beni, les gens vivent au taux du jour et demande à la population de vaquer librement à ses occupations et à ne pas prêter oreille à ces militants », a-t-il dit.
Cette autorité promet de traquer tous les jeunes qui tenteront de troubler l’ordre public. Ngongo Mayanga Dieudonné appelle les commerçants à ouvrir leurs boutiques.
A noter que des jeunes qui tentaient de troubler la circulation ont été arrêtés par les éléments de l’ordre dans la commune Mulekera.
Augustin SIKWAYA depuis Beni