La coordination urbaine de la société civile du Congo déplore la persistance de l’insécurité qui se vit dans le territoire de Beni, caractérisée par des séries des incursions et des embuscades tendues par des présumés Rebelles ougandais des ADF.
Selon le président de cette structure citoyenne Amani Kasika Etienne, cette insécurité a déjà causé plusieurs morts dans cette partie de la province du Nord-Kivu
Il indique que celle-ci aurait pour but de saboter les efforts du gouvernement dans la recherche de la paix et de la stabilité.
« Nous décrions la situation de l’insécurité qui prévaut dans les territoires de Beni et Irumu. C’est presque chaque jour, qu’il y’a des embuscades, des incendies de véhicules, des tueries,… Le cas le plus récent est celui de huit personnes tuées à Bulongo. Nous avons compris que ce jeux de l’ennemi cherche à départager la population et à saboter les opérations de l’état de siège en cours dans la région », déclare Monsieur Amani.
Cet acteur de la société civile appelle la population à continuer à coopérer sans relâche avec les éléments de l’ordre en dénonçant tout cas suspect aux services de sécurité.
Aux autorités militaires, il recommande l’intensification des opérations militaires sur terrain pour l’éradication totale de cette insécurité.
Augustin SIKWAYA depuis Beni