La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de la province du Nord-Kivu annoncent avoir atteint, depuis le lancement de la pétition pour le départ immédiat de la MONUSCO du sol congolais, 28.527 signatures.

Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 03 septembre 2022 à Goma, cette synergie regrette certains « actes de vandalisme » qui ont conduit à la « violence » et à la « perte des vies humaines » lors des différentes manifestations qui ont eu lieu au mois de juillet dernier pour exiger le départ de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO, du pays.

Cette synergie dénonce, en dépit de ces violences, «l’absence des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes » qui selon elle, appartiennent à une mission de l’ONU qui est devenue « indésirable suite à son incapacité à assurer sa mission de sécurisation de la population civile ».

Dans ce communiqué, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression demande à la population de cesser toute collaboration avec cette force onusienne jusqu’à ce qu’elle quitte immédiatement le sol congolais.

Elle encourage également la population du Nord-Kivu, Sud-Kivu et celle de l’Ituri à continuer de signer ladite pétition pour obtenir le départ de la MONUSCO comme voulu par tous.

Pour rappel, lors des manifestations anti-MONUSCO qui ont eu lieu dans les villes de Goma, Beni et Butembo, 42 civils avaient perdu la vie, 72 autres blessés et plusieurs personnes interpellées.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7