Des habitants du groupement Rusayu dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu étaient en sit-in ce mercredi 17 mars 2021 devant le bureau de la chefferie Munigi. Cette population exige que le corps de monsieur Kigingi Rams Cuma, assassiné par balle en date du 18 février dernier, soit enterré.
En colère, les manifestants exigent le départ de leur chef de groupement qui ne sait pas maîtriser l’insécurité galopante dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Nous sommes venu demander au chef de chefferie pourquoi le corps de notre frère traine à la morgue. Nous demandons que le chef de groupement soit suspendu pour que la sécurité revienne à Rusayu. Nous voulons que les autorités habilitées trouvent la solution à cette question avant que le pire n’arrive dans notre groupement », a laissé entendre un manifestant.
Joint par la rédaction de labeur.info, le chef de groupement Rusayu par le biais de son avocat, indique que les manifestants sont instrumentalisés par certaines personnes avérées et en mal de positionnement.
Des sources proches de la famille, nous apprenons que le corps du feu Kigingi Cuma est toujours à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Goma.
Jonas KASULA depuis Goma