La répression de la manifestation des femmes de la ville de Beni au Nord-Kivu suscite des réactions au sein de la classe politique et sociale dans la région. La plus récente est celle de la coordinatrice du mouvement des Femmes Citoyennes Engagées, F.C.E en sigle, qui s’indigne de la façon dont les agents de l’ordre ont réprimé les manifestants.
Riziki Kivambi appelle les services de l’ordre au professionnalisme dans l’exercice de leur métier.
« Nous remercions toutes les femmes qui ses sont réveillées pour réclamer à travers une marche pacifique le retour de la paix sur l’ensemble de la région de Beni. Merci aux femmes qui sont parties proposer une solution à l’autorité urbaine. Cependant nous déplorons la manière dont les éléments de l’ordre ont réprimé cette marche pacifique », déclare-t-elle.
Riziki Kivambi appelle les femmes de mutualiser les efforts et de continuer avec leur lutte.
Cette femme interpelle les autorités du pays à s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni en particulier et à l’est de la République Démocratique du Congo en général.
Pour rappel, la semaine dernière, la police a usé du gaz lacrymogène pour disperser des femmes qui manifestaient contre l’insécurité dans la région de Beni.
Augustin SIKWAYA depuis Beni