Le ministre national de la recherche scientifique et innovation technologique rassure la population de la ville de Goma en particulier et du Nord-Kivu en général sur l’évolution de la situation volcanique de Nyiragongo et de Nyamulagira.
Après un bref séjours au Nord et Sud-Kivu dans la partie Est de la RDC, José Mpanda a pour cette occasion, rencontré les dirigeants de l’Observatoire Volcanologique de Goma, OVG, qui ont rassuré sur l’autonomie de gestion des serveurs de la situation du volcan sur terrain.
Grâce à l’expertise des chercheurs congolais à pouvoir gérer le danger lié au volcan, Mpanda a rassuré que la situation de Nyamulagira et Nyiragongo n’est pas inquiétante.
« Nous voulons rassurer la population locale que la situation du volcan est trop bonne. Par ailleurs, c’est une catastrophe naturelle qui peut arriver à tout moment. La population doit rester en alerte et suivre les conseils des chercheurs de l’OVG. Et donc avec nos volcans Nyamulagira et Nyiragongo, tout est bon », a-t-il rassuré.
Il faut noter que le Ministre national de la recherche scientifique s’est rendu dans la partie Est du pays pour s’assurer de l’évolution des activités par rapport à son secteur dont la question du volcan Nyiragongo et régler le problème qui a semblé secouer le centre de Luiro et l’inauguration d’un laboratoire des recherches à l’Inera Mulungu dans la province du Sud-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma