La Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac Edouard “FECOPEILE”, se dit inquiète de la situation des pêcheurs congolais qui exercent leurs travaux sur le lac Edouard.
Dans une lettre adressée au gouverneur militaire de province et dont copie parvenue à labeur.info,la FECOPEILE regrette de voir que les pêcheurs congolais sont « victimes» des « arrestations» suivi par des « saisies perpétuels» de leur engins de pêche par force, par la marine ougandaise.
Dans cette lettre, la FECOPEILE indique que certains militaires de la force navale, en complicité avec certains agents des services spécialisés en matière d’environnement et de pêche entretiennent la pêche illicite.
Cette fédération indique que cette pêche illicite entraîne « la dégradation de l’écosystème aquatique» dans les eaux du lac Édouard sur la partie congolaise et impacte ainsi la baisse de la production des pêcheurs congolais et leurs revenus.
La FECOPEILE fustige également des arrestations « arbitraires» des pêcheurs congolais par la marine ougandaise suite au changement de la frontière liquide de « kagezi» à chapa,une distance de plus de 8 Km à l’intérieur de la RDC,« dont les forces de la marine ougandaise considère comme une partie intégrante de l’Ouganda pendant leur patrouilles lacustres».
Pour chuter, la FECOPEILE fait savoir qu’en date du 17 janvier dernier,la force de la marine ougandaise a ravi plus de 20 moteurs hors-bord des pêcheurs congolais dont le nombre important de ces moteurs a été saisi dans les eaux Congolaise de Kagezi à Chapa.
Elle demande aux autorités compétentes de s’y investir pour permettre aux pêcheurs congolais d’exercer leur travail en toute sécurité.
Jonas Kasula depuis Goma