Le député provincial Prince Kihangi alerte sur la présence des éléments du mouvement d’action pour le changement, MAC en sigle, ce dernier temps dans le groupement Walowa Yungu en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu.
Dans une interview avec labeur.info ce lundi 26 juillet 2021, cet élu de Walikale indique que cela fait quelques jours que la population de ce groupement se déplace vers les groupements voisins suite à la présence de ces éléments qui sèment la terreur dans la population.
Notre source dénonce ce qu’il qualifie d’un « comportement qui vise des déplacements massifs de la population ».
Prince Kihangi demande au responsable de ce mouvement d’être conscient et de demeurer dans le processus de la paix.
« Nous dénonçons ce nouveau comportement. Nous dénonçons cette attitude qui vise à faire fuir la population qui vaquait déjà librement à ses occupations et qui avait espoir qu’on allait recouvrer une paix durable. Je suis donc entrain de demander aux responsables de ces groupes armés de bien vouloir demeurer dans le processus de paix », déclare-t-il.
Et de poursuivre.
« Que le reste de ces éléments s’inscrivent aussi dans cette logique de réduction en attendant aussi que le gouvernement puisse mettre en place le programme DDRC. C’est pareil aussi pour le Kifuwafuwa dans le groupement Walowa Loanda qui s’inscrit également dans cette logique. Il y’a déjà plus des éléments de ce mouvement qui se sont déjà rendus à l’administrateur du territoire », fait savoir Prince Kihangi.
Notre source demande au gouvernement congolais de bien vouloir accélérer le processus de nomination des animateurs du programme DDRC pour que ceux qui émettent la volonté de se rendre soient accueillis dans un meilleur cadre.
Il propose aussi l’installation d’au moins 4 centres dans des regroupements de ce territoire. C’est notamment à Hombo, à Walikale centre, à Kashebere et un autre à Kinga.
Jonas KASULA depuis Goma