Les activités socioéconomiques étaient paralysées sur l’ensemble du secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni ce jeudi 01 avril 2021. Cette situation est consécutive au mot d’ordre de la société civile du territoire de Beni qui avait décrété 3 jours de deuil pour décrier la persistance de l’insécurité dans la région de Beni, caractérisée par une série de massacres des civils perpétrés par des terroristes intégristes ADF.
Toutes les activités étaient paralysées ; boutiques et magasins sont restés fermés presque toute la journée.
Georges Kivaya, président de la société civile du secteur Beni Mbau félicite la population pour le respect du mot d’ordre des structures citoyennes.
« Des habitants ont respecté le mot d’ordre de la société civile. Les portes des boutiques sont restées fermées et les activités ont été paralysées du côté du chef lieu du secteur de Beni-Mbau. Nous estimons que les habitants ont respecté cette mesure à 80℅ de Kainama à Mabalako », se réjouit Georges Kivaya.
Cependant, les organisateurs de ce deuil de 3 jours appellent ceux qui hésitent à se joindre à d’autres qui se sont appropriés cette mesure.
Ils profitent également de cette situation pour mettre en garde tous ceux qui tenteront de troubler l’ordre public pendant ce trois jours de deuil qui ne sont pas à confondre avec des journées de manifestation.
Augustin SIKWAYA depuis Beni