La notabilité de Rutshuru au Nord-Kivu exige le départ immédiat de l’Administrateur de ce territoire. Il lui est reproché l’inaction face à l’insécurité et particulièrement le kidnapping.
Lors d’une sortie médiatique, cette couche de la population à déploré les cas de kidnapping devenus récurrents dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Le cas le plus récent est celui de Monsieur Nsenga Sekunge, infirmier de son état au centre de santé tanga qui a été la ciblé des kidnappeurs la nuit du samedi 06 au dimanche 07 février 2021 à Kigabiro dans le groupement Bweza.
Aimé Mukanda pense que l’administrateur du territoire et le staff chargé de la sécurité dans cette partie on faillit à leur mission.
« Nous demandons le remplacement de l’administrateur du territoire et tout son conseil de sécurité puisqu’ils ont failli à leur mission d’éradiquer le système kidnapping et à ramener la paix ici chez nous », indique-il.
Notre source lance un s.o.s auprès du gouvernement tant national que provincial pour que le phénomène kidnapping soit disparaisse à Rutshuru.
Pour Aimé Mukanda, les services de sécurité devraient collaborer avec les responsables des réseaux de télécommunication pour maîtriser cette forme d’insécurité « la transaction de la rançon exigée par les ravisseurs ».
Jonas KASULA de puis Goma