Bientôt le programme de démonstration, désarmement, relèvement communautaire et social, P-DDRCS en sigle, sera opérationnel dans la province du Nord-Kivu.
C’est le coordonnateur national du P-DDRCS qui l’a dit ce jeudi 13 janvier 2022 au sortir d’une audience lui accordée par le gouverneur de province à son office.
Tommy Tambwe Ushindi a fait savoir que le processus partira des phases et la première consistera à apprêter les matériels qui permettront le désarmement et la démobilisation.
« La première phase que nous allons faire, c’est d’apprêter les matériels pour finaliser la première phase qui concerne le désarmement et la démobilisation pour que la deuxième phase qui concerne la réinsertion et la la réintégration puisse poursuivre rapidement. Et donc, il y’a de l’espoir parce qu’après la première phase, il y’aura délocalisation de ces rendus pour aller maintenant dans un centre qui sera apprêté pour eux pour les autres opérations de démonstration, réinsertion, la réintégration socio-économique », a-t-il dit.
Aux éléments qui se rendent et qui au finish retourne en brousse, Tommy Tambwe les appellent à un ordre et rassure ceux qui sont dans différents camps de cantonnement que le processus de désarmement et démobilisation va bientôt débuter.
« Je voudrais rassurer ceux qui sont dans les camps, qui se sont rendus, que ça soit à Mubambi, à Biruhe, à Rumangabo, à Kalunguta, à Djugu et partout à hier au Sud-Kivu. Je voudrais rassurer que le processus de désarmement et démobilisation va commencer incessamment, et donc, certaines de leurs préoccupations vont être rencontrées dans les semaines qui viennent », rassure-t-il.
Il faut dire que malgré la mise en place de ce programme au pays, plusieurs groupes armés pillulent encore dans différents territoires du pays et particulièrement ceux de la province du Nord-Kivu où des affrontements entre l’armée loyaliste et certains groupes armés sont souvent signalés..
D’autres ont, par ailleurs, ont depuis l’annonce du P-DDRCS en province répondu favorablement à l’appel des atorités et se trouvent dans différents sites de cantonnement où ils attendent la matérialisation effective du mdit programme.
Jonas KASULA depuis Goma