Ce jeudi, 12 février 2026,Vivian Van de Perre, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo, a atterri à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Ce retour à l’aéroport international de Goma, fermé depuis un an en raison d’une crise humanitaire, marque une étape importante pour la région.
Lors de son arrivée, Van de Perre a exprimé son intention d’échanger avec divers interlocuteurs locaux afin de faire avancer les « préparatifs concrets » pour la stabilisation de la région.
Elle a précisé que sa mission s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ONU pour « opérationnaliser» le mécanisme de cessez-le-feu. En effet, le 26 janvier 2025, elle avait été la dernière à atterrir à cet aéroport avant sa fermeture.
Elle espère que cette nouvelle visite signale le début d’une « réouverture progressive » de l’aéroport, au bénéfice de la population de Goma.
Van de Perre a annoncé que dans les prochains jours, des éléments de la MONUSCO se rendront à Uvira pour effectuer une reconnaissance aérienne.
Elle a également promis que la mission continuera de soutenir le processus de paix en cours, avec un soutien progressif au mécanisme de cessez-le-feu, selon les arrangements établis et les garanties sécuritaires pour le personnel de l’ONU.
Cette visite souligne l’engagement de la communauté internationale à stabiliser la région du Nord-Kivu et à améliorer les conditions de vie de ses habitants.
Rédaction