L’ école primaire Muzuka, une école conventionnée catholique située dans le groupement Lurhala, dans la Sous-Division WALUNGU II, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, a été la cible des vols par des hommes inconnus la nuit du lundi 7 juillet 2025 ,Selon le responsable de cette école joint ce mercredi 09 juillet 2025 par labeur.info.
Selon le directeur de cette école pilote à Nyangezi, monsieur Irenge Mihingano, plusieurs biens de valeur ont été emportés par ces inciviques tels que l’amplificateur, pompe à ballon, tenaille, panneau solaire, chargeur de l’amplificateur, batterie, convertisseur, médicaments pharma-scolaire, boîte de phatgel.
« Le regret est que ce cas s’ajoute aux dégâts qu’a subi cette même école primaire publique de MUZUKA en début et pendant ces périodes de turbulences dans notre pays où les hommes en armes ont occupé 13 classes sur 15 où plus de 15 pupitres ont été utilisés comme bois de chauffage et plusieurs manuels scolaires furent utilisés comme moyen d’allumage. Cependant dans cette occupation, 16 portes des latrines ont été démontées et démolies», alerte cette source scolaire.
Pour revenir à la normale et que des élèves retrouvent leurs cadres sans tâches, les acteurs éducatifs de l’EP Muzuka, lancent un cri d’alarme aux hommes de bonne foi de leurs venir en aide surtout doter cette école d’une infrastructure moderne.
Christian Bunani