La famille du Mwami Kahembe Ka-Buggunda Paul et les gardiens de coutume de la chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, disent être Indignés d’être « écartés injustement » depuis le 29 mars 2016 du pouvoir au travers la « suspension » du chef coutumier, le mwami Butsitsi Kahembe Bigirwa Jean-Bosco.

Dans un communiqué de presse lu ce vendredi 14 Juin 2024 au palais royal de Nyiragongo, la famille régnante indique qu’après plusieurs « recours sans suite » le Ministre de l’intérieur a, par sa lettre numéro 25/Cab/VPM/minintersec/EB/1410/2016 du 14/10/2016 ordonné à Monsieur le gouverneur de réhabiliter Butsitsi Kahembe Jean-Bosco dans ses fonctions.

« N’ayant pas obtempéré aux injonctions de sa hiérarchie, notre mwami s’est résolu de saisir la justice ou il a eu gain de cause par l’arrêt Rad 200 de la Cour d’appel du Nord-Kivu ordonnant au Gouverneur de province de le réhabiliter dans ses fonctions », écrivent les membres de la famille.

Dans ce communiqué, la famille régnante renseigne que cet arrêt de justice « fut renchéri par le certificat de non appel numéro 001/2021 » du conseil d’État ainsi que deux lettres du procureur général près ce même conseil qui stipulait que « la décision de la cour d’appel était devenue définitive et exécutoire de plein droit ».

Selon l’esprit de ce communiqué, les membres de la famille régnante du grand chef coutumier Kahembe Ka-Bugunda Paul indique que sa déception est de constater que « le gouverneur militaire de l’époque en complicité avec la CCRCC substituée en famille régnante a procédé en date du 01 Juillet 2022 à l’installation à la tête de notre chefferie d’une personne sans qualité ni droit en violation de notre coutume et des lois de la RDC en la matière ».

Tout en se remettant à la disposition du nouveau vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, la famille régnante met en garde l’usurpateur qui « s’évertue » actuellement à contacter certains membres de notre famille en vue de l’accompagner à blanchir son forfait à l’aide des documents antidatés ».

Ils prient au ministre de l’intérieur de finir une fois pour toute ce problème qui n’a que trop duré en réhabilitant le chef « légitime » sa majesté le mwami Butsitsi Kahembe Bigirwa Jean-Bosco dans ses fonctions.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7